Des lieux sacrés pour des souvenirs sacrés

Cimetière Notre-Dame - pierres tombales

L’héritage du cimetière Notre-Dame d’Ottawa

Notre riche histoire

Lorsque la ville d’Ottawa a fermé ses cimetières de la basse ville (le cimetière Barracks Hill : 1788-1844 et le cimetière Sandy Hill : 1844-1872), son Excellence Joseph Eugène Guigues, premier évêque d’Ottawa (1848), a acheté de M. Bradley un terrain de 20 hectares, pour l’enterrement des catholiques. Ce terrain allait être connu sous le nom de cimetière Notre-Dame. Il s’agit du plus ancien et du plus grand cimetière catholique d’Ottawa.


Sous la direction du chanoine Georges Bouillon, un prêtre-architecte diocésain bien connu, les plans du nouveau cimetière ont commencé à prendre forme le 2 octobre 1870. Les travaux se sont poursuivis en 1871 et, le 1er mai 1872, le terrain a été consacré par l’évêque Guigues en présence de 8 000 fidèles et le cimetière a été ouvert officiellement.


Présentement, les 20 hectares du cimetière constituent le lieu de repos final de 124 000 individus. Ici, les résidants comme les visiteurs du Canada peuvent en apprendre beaucoup à propos de la vénérable histoire de ce pays et des individus qui ont façonné la nation et la ville d’Ottawa.


Dans la tradition de la foi

Le cimetière Notre-Dame a l’honneur d’être le lieu de repos final des premières communautés religieuses de la région d’Ottawa. Les Sœurs de la Charité, les Filles de la Sagesse, les prêtres Montfortains, les Rédemptoristes, les Sœurs du Bon-Pasteur et les Adoratrices du Précieux Sang font partie des communautés qui sont enterrées parmi les Canadiens ayant choisi le cimetière Notre-Dame comme lieu de repos final. Plusieurs politiciens, comme le premier ministre Sir Wilfrid Laurier, les sénateurs Michael G. Basha, Charles Murphy et Jean-Robert Gauthier, les maires Camille Gladu, Joseph Charles Balzora Turgeon et Samuel Bingham, reposent également en ces lieux. De nombreux militaires canadiens et étrangers sont honorés dans le cimetière; on y trouve deux champs d’honneur et plus de 1 200 sépultures militaires.


Familles et amis

Plus important encore, le cimetière Notre-Dame est un cimetière qui a été construit pour nos êtres chers et nos amis – nos héros. C’est un endroit où l’on peut honorer leur mémoire. Œuvrant au service des familles depuis 137 ans, en tant qu’organisme catholique caritatif et sans but lucratif, le cimetière Notre-Dame poursuit toujours son ministère de miséricorde et de compassion. Ses terrains sont un lieu de paix et de sérénité pour les personnes décédées et leurs familles.


En traversant les magnifiques terrains remplis d’histoire du cimetière, nul ne peut oublier qu’il suit les pas que ceux qui sont partis avant lui ont marqué du signe de la foi – et quel héritage ils nous ont laissé! Le cimetière Notre-Dame est là pour continuer à servir les générations à venir.


N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en apprendre davantage à propos de nos services.

Tous droits réservés Notre-Dame Cemetery 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale